m
Back to Top
 

Le GN

EN QUELQUES MOTS

Thédas

Thédas est un Grandeur Nature médiéval-fantastique, se déroulant dans une inspiration libre de l’univers de Dragon Age. Il est ouvert aux néophytes de l’univers comme du GN ; son ambition est de vous proposer des intrigues fournies, des combats épiques, et un goût d’aventure. 

Ce que n’est pas ce GN :

  • Un GN tactique centré sur le combat
  • Une murder avec un assassin à trouver
  • Un GN où les joueurs partent de zéro et créent leur propre background avec leur groupe, pour jouer ensemble
  • Un GN à scénario linéaire

Mais :

  • Un GN à fiches préécrites, avec des liens nombreux entre personnages
  • Un scénario qui laisse place à des choix critiques pour les joueurs
  • Des intrigues ponctuées de combats épiques

DECOUVRIR LE GN

Vous êtes nouveau ?

Rien ne vous empêche de venir vous amuser ! Le GN est une activité ludique dans laquelle il n’est pas nécessaire d’avoir des talents innés d’acteur ou d’escrimeur. Lorsque tout le monde autour de vous est costumé et vous accoste non en tant que joueur mais comme le personnage que vous incarnez, les choses se font toutes seules.

Concernant le matériel, si un investissement de départ pour une arme de GN est recommandé, il existe de nombreuses manières de réaliser un costume soi-même sans trop dépenser, ou de trouver des accessoires prêtés par d’autres joueurs. Rapprochez-vous de notre page facebook pour trouver d’autres participants qui sauront vous aiguiller à ce sujet !

Plus en détail

Lettre d'intention

Le GN Thédas se passe dans l’univers du jeu vidéo Dragon Age, après les évènements de “Inquisition”.

Thédas II – Le prix de la Paix se déroule quelques années après “Le dernier Bastion”. Certains d’entre vous ont interprété un personnage dans le premier opus et souhaiteront probablement prolonger l’expérience au cours du GN à venir. Cependant, nous tenons à vous avertir que ce ne sera pas forcément possible ! Certains personnages n’auront pas leur place dans les intrigues à venir et nous ne voyons pas la pertinence de les faire intervenir, ce qui ne vous empêche pas de jouer un autre rôle si vous souhaitez participer au GN.

Afin d’avoir un jeu cohérent, nous nous réservons le droit de refuser une demande de personnage dont la présence ne nous semble pas logique.

Thédas II – … C’est quoi, c’est qui, c’est quand ?

Thédas II, c’est 60 PJ pour 50 PNJ.

Le GN se déroulera du vendredi 4 juin 2021 à 18h au dimanche 6 juin 2021 aux alentours de midi, au Fort Rapp-Moltke à Reichstett.

Le prix des inscriptions est le suivant :

  • Place PJ : 65€
  • Place PNJ : 32€

Dans la PAF sont compris les repas depuis le samedi matin jusqu’au dimanche matin (petit déjeuner). A savoir donc 2 repas + 2 petits déjeuners. (Lesdits repas seront bien entendus adaptables aux éventuelles restrictions alimentaires de nos participants).

Le jeu est ouvert aux mineurs à partir de 16 ans accompagnés par un responsable majeur.

Le couchage pourra se faire à l’intérieur du fort (attention cependant à la fraîcheur et à l’humidité des lieux, même en pleine chaleur estivale) ou en extérieur. Charge au joueur d’apporter son matériel de couchage.

Des WC “modernes” (avec une vraie chasse d’eau, sisi !) et des lavabos seront à disposition des joueurs pendant tout le jeu

Le feu sera possible en hors-sol uniquement et en extérieur, à savoir dans l’enceinte du Fort mais à ciel ouvert.

Considérant les lieux, l’accès aux personnes en situation de handicap est compliqué. La discussion est toujours ouverte avec les orgas, mais certaines parties du Fort ne seront pas accessibles à un fauteuil par exemple (escaliers, couloirs étroits, sanitaires inadaptés …).

Les inscriptions se déroulent de la manière suivante : premier arrivé, premier servi ! Après votre inscription, vous allez devoir répondre à un questionnaire qui nous permettra de connaitre plein de choses sur vous ! (envies de jeu tout particulièrement, on vous demandera pas le nom de jeune fille de votre mère). Merci de lire BIEN ATTENTIVEMENT ce questionnaire et d’y répondre correctement, c’est de lui que dépendra votre personnage et votre GN ! A partir de vos réponses, nous vous attribuerons un personnage qui correspondra au mieux à vos souhaits. Inutile de vous presser dans vos réponses par ailleurs : votre inscription sera validée avant que vous n’ayez accès au questionnaire, donc votre place sera assurée ! (pensez aussi à préparer une photo pour notre trombi !).

Dans les mois à venir, vous recevrez un dossier personnage qui comprendra une fiche détaillée avec une histoire complète, des aides de jeu, des aides de faction, des compétences, un trombinoscope… Bref, plein de lecture pour vous permettre de vous glisser dans votre personnage et de vous intégrer dans le jeu.

Et si vous n’avez pas votre place ? Une liste d’attente PJ (et une pour les PNJ) seront mises en place. Encore une fois, premier arrivé, premier servi. En cas de désistement, les personnes sur ces listes sont recontactés dans l’ordre pour leur proposer la place vacante.

Et si vous voulez vous désister ? Nous vous remboursons votre place jusqu’au 1er mars 2019. passée cette date, vous commencerez à recevoir vos personnages, il sera donc plus compliqué pour nous d’attribuer votre rôle à quelqu’un d’autre! Pour les PNJ, les remboursements sont possibles jusqu’au 1er mai.

A quoi vous pouvez vous attendre…

Pour nous, les orgas, Thédas est un GN pour des joueurs passionnés. Ca ne signifie pas que nous ne prenons que les expérimentés ni qu’il vous faudra une connaissance encyclopédique de l’univers de Dragon Age. Ca signifie que nous cherchons des joueurs prêts à apporter de l’investissement dans leur personnage, dans l’histoire qui va se dérouler. Des personnes prêtes à participer à des évènements parfois durs, parfois intenses et immersifs.

Pour faire simple, nous ne souhaitons pas voir de “trolls”, de “HRP” à tout va et autres plaisanteries qui cassent le jeu. Celles-ci ont leur place dans d’autres types de GN, mais pas ici.

Petite note sur le combat : sur le GN Thédas, nous insistons sur le beau jeu. Aussi, les combats, s’ils ont des PV et points d’armure, ne se font pas à la “touchette”. Nous utilisons un système appelé “ELF” (Epic Larp Fight) qui est très axé sur la beauté du combat, le jeu des blessures et les mouvements de coups portés (non, votre hache lourde en mousse-latex ne pèse pas 500g en vrai !). Ceci implique un véritable fair-play de la part des participants et nous assure un jeu de meilleure qualité et avec moins de frustrations lorsque tout le monde joue le jeu.

Si vous êtes novice en combat GN, pas de panique, nous avons tout prévu ! Dans les semaines précédent le GN, nous vous proposerons de nous rejoindre pour des entraînements avec nos partenaires, les ForgeMondes.

Côté personnage, vous aurez la possibilité d’incarner une grande variété d’archétypes dans cet univers médiéval fantastique : combattants, diplomates, intrigants, petit peuple, religieux dévoué ou encore adepte de la magie, oreilles pointues, … Les possibilités sont infinies !

Dans cet univers, vos personnages pourront se heurter à toutes sortes d’obstacles et évènements : racisme, discriminations, violences verbales et scènes de violences physiques, hiérarchisation… En revanche, le contexte de jeu ne vous amènera pas face à du sexisme ou de l’homophobie puisque ça ne fait pas partie de l’univers des jeux Dragon Age.

Les interactions de type physiques (agressions physiques, torture, sexe, combat, …) sont encadrées par des règles garantissant la sécurité à la fois physique et affective du joueur.

En jeu, un “safeword” sera à votre disposition pour interrompre à tout moment le jeu s’il vous met dans l’inconfort, s’il va trop loin pour vous. Tous les joueurs participants à la scène sont alors tenus de s’interrompre afin de revenir sur des bases moins inconfortables à la demande du joueur.

Toutes vos actions et vos choix sont susceptibles d’avoir des conséquences sur le GN ! Et parfois ces conséquences entraînent la mort d’un ou plusieurs personnages : oui, vos personnages peuvent mourir, non, ils ne sont pas invincibles ni intouchables. A vous de mesurer vos actions et d’agir en connaissance de cause.

Mais ça veut aussi dire que vous avez une influence sur le déroulement des choses ! Votre personnage pourrait tout changer selon ses actions. Si le scénario le permet, il pourra même évoluer et revenir dans un prochain opus. Et nous ne parlons pas là en termes de compétences. S’il est vrai que nous avons un système de compétences, il se limite à des compétences de combat puisque nous préférons voir les interactions sociales jouées au RP entre joueurs.

Avant le début du jeu, vendredi soir, chaque joueur participera à des ateliers pré-GN. Ces ateliers, en plus de toutes les aides de jeu et autres trombis, permettront aux joueurs de se glisser dans la peau de leur personnage plus facilement. Nous l’avons constaté lors du précédent opus, chasser ses dernières pensées de joueur du vendredi soir pour faire connaissance avec son personnage permet d’éviter la “demi heure gênante” que nous avons tous connu en début de GN, celle où on est mal dans ses chaussures et où on cherche encore son interprétation. De plus, ça permet de mettre un visage sur les noms, et de façon bien plus efficace qu’un trombinoscope où “ouais mais sur cette photo, j’avais encore une barbe !”.

Nous espérons que vous avez tous bien lu cette note d’intention avant de vous inscrire au GN Thédas – Le prix de la Paix. Il était pour nous essentiel de vous fournir toutes ces informations avant de vous compter officiellement parmi nous !

On a tous très hâte d’enchaîner pour le 4 -5 – 6 juin 2020 !

À dans Thédas 😉

Téléchargez la lettre d’intention.